Comment faire face à son stress ?

Le stress est un véritable fléau dans notre société moderne

Son ampleur est telle que les arrêts de travail se multiplient, et les gens ont tendance à ne plus se supporter. La médecine est formelle sur le sujet, le stress peut générer des pathologies s’il n’est pas contrôlé, et combattu.

Comment peut-on faire face à ce mal du siècle ?

Lorsque vous avez les symptômes du stress, il y a différentes étapes pour y faire face.

L’une des plus importantes est de connaitre la cause de sa présence à l’intérieur de vous même. Le stress fait son apparition, d’une manière générale, à la suite de problèmes physiques, ou psychologiques. On peut, dans certains cas, faire disparaitre son stress après avoir localisé sa source.

Il n’est pas toujours évident de s’adapter au stress parce qu’il est destructeur, et le mieux pour s’en débarrasser c’est de lui échapper. Comment ? Vivre dans les grandes villes polluées, bruyantes, insécurisées, et perturbantes, n’est pas la solution idéale pour estomper son stress, d’abord parce ces contextes sont peut être la cause de sa venue. De ce fait, de nombreuses personnes décident d’habiter en campagne pour se ressourcer, et vivre sereinement. Seulement, beaucoup choisissent de quitter le mode de vie rural, après l’avoir choisi, par manque d’habitude, et parce que la monotonie est, également, la cause du stress. En dépit de cela, un travail éprouvant, un patron déplaisant, une ambiance abominable, une course contre la montre, etc, fabriquent le stress…

Dans un autre genre, le fait d’élever des enfants est, chez certaines personnes, stressant, en particulier quand les gamins sont turbulents, et n’obéissent pas aux règles de la discipline. Pour limiter le stress, il est alors crucial de dresser une conduite sévère à l’égard des enfants pour que l’atmosphère familiale ne soit plus un calvaire. Par conséquent, il ne faut rien céder, ne pas les laisser s’organiser, et décider pour les parents. Cette façon de faire peut diminuer considérablement votre stress, et ainsi retrouver un énorme soulagement.

Que faut-il faire si le bruit vous stresse ?

A l’intérieur de votre maison, ou de votre appartement il est facile d’atténuer les nuisances externes en fermant les portes, et fenêtres, voire les double-rideaux si le ramdam est insupportable, donc stressant. De nombreuses personnes utilisent les boules Quies qui sont une excellente protection auditive, et dont la réputation n’est plus à faire. En outre, votre lieu de vie doit être sain, et propre, parce que le fait de voir du désordre dans votre intérieur peut provoquer du stress.

D’autre part, pour que vous vous sentiez mieux, n’hésitez pas à en parler à votre entourage familial, voire amical. Une personne proche de vous peut, dans bien des cas, vous apporter un réconfort du fait d’être à votre écoute, sans oublier qu’elle peut, aussi, vous donner de précieux conseils. Vous ne devez pas ignorer que l’exercice physique est réputé pour éliminer les sucres, et les graisses en trop dans le sang que le stress génère. En outre, le sport est un remède extraordinaire pour lutter contre le stress.

Si vous n’êtes pas sportif, et que les exercices de fitness, par exemple, ne vous plaisent pas, pratiquez une activité quotidienne en vous amusant comme les jeux « sportifs » de la console WII qui n’est pas un sport, mais une activité sympathique. Vous verrez que vous vous sentiez mieux !

En revanche, plutôt que de prendre la voiture pour aller chercher le pain à deux pas de chez vous, allez-y à pied ce sera déjà un effort appréciable pour combattre le stress, et vous dépenserez par la même occasion des calories tout en retrouvant, ou conservant, une belle silhouette ce qui n’est pas négligeable.

D’ailleurs, le fait d’être bien dans son corps peut diminuer le stress parce que vous serez mieux dans votre tête.Il est indispensable de trouver son équilibre entre le travail, et les loisirs. Dans une vie les deux ont leur importance, toutefois une mauvaise combinaison pour déclencher du stress sans que vous puissiez réellement vous en rendre compte. Vous trouverez votre équilibre suivant votre rythme, et de nombreux spécialistes préconisent 2 à 3 heures de piscine par semaine soit en natation, ou bien en aquagym.

Globalement, les gens n’aiment pas se lever tôt le matin, et pense que le travail est une besogne. Bien entendu, ceux qui pensent cela ont un emploi qu’ils n’apprécient pas. Il ne faut pas ignorer qu’une personne active, et productive se sentira mieux dans sa peau, par rapport à celle qui s’isolera en fabriquant du stress à longueur de journée. C’est pour cela que de plus en plus de demandeurs d’emploi stressent, non seulement du fait de ne pas avoir un travail, mais par le manque d’une activité qui mène à l’ennui, donc au stress. Si vous exercez une profession dans un bureau, il est conseillé, si vous en avez la possibilité, de prendre des moments de détente à marcher pour vous délasser, car cela réduit l’accumulation de stress.

Le travail est une thérapie à condition qu’il ne devienne pas, à vos yeux, une contrainte, et par conséquent une fabrique de stress. A la maison, n’hésitez pas à pratiquer des séances de relaxation et de méditation en écoutant une musique à adéquate.

Il y a, également, un autre phénomène déclencheur de stress qui est celui de rester éveillé très tard dans la nuit, au point de devenir insomniaque. Ces gens, souvent, prennent trop café, écoutent des émissions de radio sans intérêt, regardent la télévision, ou utilisent un ordinateur pour les jeux, et surfer sur l’Internet. Toutes ces activités du soir sont dans la plupart des cas abusives, parce que le manque de sommeil est un facteur de stress qui joue un rôle important sur le corps, et l’esprit, qui plus est difficilement maitrisable. Le sommeil répare le corps, et ressource l’esprit, ne l’oubliez pas. Surtout, ayez des pensées positives, car en dépit de vos efforts pour combattre le stress, les pensées négatives peuvent vous faire replonger.

Vous l’avez compris, le stress est un mal qu’il est difficile de neutraliser malgré les dispositifs à employer pour s’y efforcer.

En quelques mots, pour conclure, il faut essayer d’être heureux sans se compliquer la vie avec des détails, ou des faits insignifiants que beaucoup de gens amplifient sans raison.

Il y a énormément de choses qui peuvent être la cause de cette affection, alors apprenez à l’accepter en espérant qu’elle disparaitra un jour. Pour gagner la guerre que vous déclarez au stress est une simple décision à prendre, néanmoins ce n’est pas pour autant chose facile.

Laisser un commentaire