Comment lutter contre le stress dans votre voiture ?

De nos jours nous sommes forcément tous concernés, principalement dans les grandes villes, par le stress dû aux embouteillages.

Que ce soit le matin, où en fin de journée, il arrive communément de se retrouver bloqué dans une marée montante de voitures suite à un accrochage, aux départs en vacances, ou aux barbantes heures de pointe. L’afflux de voitures le matin, comme le soir, est une source de stress considérable pour les personnes qui se rendent sur leur lieu de travail, les gens qui doivent déposer, ou récupérer, les enfants dans une garderie, voire à l’école.

La voiture est un moyen indispensable pour se déplacer, et il est rare de rencontrer des gens qui prétendent s’en dispenser. Et pour cause, même les retraités, et les personnes sans emploi n’ont pas cette prétention, si ce n’est prendre le vélo pour aller chercher son pain.

Pourtant, la voiture est stressante parce que, à maintes reprises, nous avons la rage au volant faute de pouvoir circuler sans aléas.

Il y a des facteurs oppressants qui viennent s’ajouter au stress quotidien de la conduite en elle-même. Il s’agit du coût de l’entretien de son véhicule qui dépasse quelques fois l’imagination, et surtout le montant de nos économies. Il y a le carburant dont le prix explose, la vidange, le remplacement des pneus, l’assurance, etc… des éléments qui n’arrangent aucunement le comportement angoissé des automobilistes, surtout pour ceux qui possèdent un véhicule plus ou moins vétuste dont les nombreuses réparations tombent à un moment inattendu.

D’un autre côté, les parents ont des tâches à assumer qui sont, également, des sources de stress, comme conduire les enfants à l’école, au sport, à des manifestions de loisirs, etc… Il est alors question d’un stress à la conduite du fait de rester concentré sur cette dernière, en surveillant les enfants dans certains cas agités.

Le cumul du stress à l’effet d’une cocotte minute, et notre mode de vie n’arrange pas le fait qu’elle peut imploser à tout moment.

Bien entendu, il existe des moyens efficaces pour ménager son stress, et ainsi faire face aux multiples contraintes que nous impose la vie moderne, qui plus est dans une voiture dont la conduite devient agaçante.

Essayez d’écouter des cd qui apaisent, et qui vous permettront de mieux vous concentrer, et ainsi réduire votre stress au volant. En outre, si vous avez la possibilité de changer d’itinéraire, n’hésitez pas à le faire, ne serait-ce pour casser une routine exaspérante dans les mêmes embouteillages. Si cette nouvelle route est plus longue, sachez que le plus important est de faire disparaître votre stress.

Par ailleurs, à condition que votre patron soit d’accord, vous pouvez envisager de quitter votre travail un peu plus tôt pour ne pas subir la précipitation de votre emploi du temps pour être à l’heure. Nous avons tous des contraintes au volant, et un programme à respecter, néanmoins il n’est pas difficile de le rendre plus agréable, et ainsi être de moins en moins anxieux.

On ne se débarrasse pas du stress d’un coup de cuillère à pot, il faut être patient, attentif à son comportement de tous les jours, et à ses faits et gestes qui peuvent, intérieurement, stresser.

Ne vous attendez pas donc pas à vous défaire du stress dû à la conduite en une journée. Il faut du temps au temps, et en améliorant vos déplacements, vous éliminerez ce stress.

Laisser un commentaire