Comment gérer son stress pour les vacances ?

La préparation d’un départ en congés déclenche du stress pour de nombreuses personnes.

Pourtant les vacances sont faites pour se reposer, se ressourcer, et au final ne pas en avoir – du stress !

Il va sans dire que les vacances en famille, ou encore en compagnie d’amis, sont un moment de l’année qu’il faut éviter de gâcher, bêtement, à cause d’une tension stressante qu’on peut ressentir sans raison réelle, comme par exemple appréhender l’organisation du grand départ, et celui à votre arrivée, ne serait-ce pour s’installer. Des gens vont même jusqu’à s’en faire à l’idée de savoir qu’ils risquent de ne pas trouver une place pour garer la voiture.

Cette façon de penser est déclencheur de stress.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de devancer son destin, et ainsi diminuer son stress.

Compte tenu des jours de congés à respecter, des engagements divers, des vacances scolaires, des dépenses qu’il faut limiter, qui plus est avec la crise, etc… on passe moins de temps avec la famille, ou les amis dans des lieux ensoleillés au bord de mer. De ce fait, les gens ont tendance à retomber dans des schémas archaïques au comportement agressif, et négatif en s’imaginant que le traintrain quotidien au travail pointe, déjà, le bout de son nez. Ces réactions sont embarrassantes parce qu’elles provoquent le stress.

D’abord, pour éviter d’amplifier ce stress, il faut préparer l’événement familial quelques semaines avant le grand départ, et cela, en étant le plus zen possible. Il faut penser à modifier son style de vie pour trouver un juste milieu, et gérer sa vie sereinement. Adieu le stress !

Il faut déjà se mettre dans la tête que les vacances, surtout pour les enfants, sont des périodes tellement attendues, tout au long du reste de l’année, qu’il est préférable de les préparer avec calme. En outre, il faut faire preuve d’une grande souplesse pour les petites choses de la vie, sans chercher à empirer la situation au risque de créer davantage de stress.

Pourquoi changer seulement pour les vacances ? Ce n’est pas non plus un monde idéal qu’on va rencontrer, mais disons que le contexte n’est pas celui de tous les jours à la maison. Et pourtant, pour ne pas stresser, à tout bout de champ, il serait judicieux de penser que les vacances c’est le cours de la vie, tout simplement.

Prendre cette vie du bon côté est un excellent remède pour échapper au stress.

En outre, les petits détails, comme par exemple dresser une liste de courses pour s’y tenir est un cassement de tête. En revanche, pour ne pas avoir la tête comme un ballon en rabâchant que cette période de l’année, pourtant exceptionnelle, risque de dégrader vos ennuis financiers dès votre retour, il est primordial de respecter votre budget vacances, justement pour garder la tête froide, et ne pas stresser encore, et encore, pour un détail important certes, mais qui reste un détail malgré tout.

Pensez également à l’attente des autres, les photos à réaliser en famille, les activités diverses pour s’amuser, et passer de bons moments. Ne laissez pas s’installer une ambiance tendue qui peut créer un stress de groupe, et cela, parce que les membres de votre famille se comportent différemment de vous. Ayez une pensée pour eux en cherchant à savoir ce qu’ils voudraient faire, et n’hésitez pas à en parler.

Finalement, vous devez être réaliste, et vous concentrer sur les personnes que vous appréciez, ou que vous aimez. Ne perdez pas le sens de l’humour pour détendre l’atmosphère, et ainsi dissiper votre stress, et par la même occasion celui des autres. La vie est courte, et l’on ne sait jamais quand elle se terminera.

Oui le temps est précieux, et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas le tuer. Passez des vacances en vous disant que c’est un merveilleux cadeau pour vous, comme pour vos proches, et de cette façon le stress des vacances ne sera qu’un mauvais souvenir.

Laisser un commentaire